Nos vacances sur la Côte Atlantique #1

Et voilà, plus d’une semaine que nous sommes de retour de nos premières vacances d’été à 3 ! Et quelle aventure !

Pour ces vacances 2017, je voulais découvrir la ville d’Annecy et faire le tour du Lac Léman. Comme beaucoup, je suis régulièrement certaines youtubeuses dont Mariel (Le blog de Néroli) qui nous fait découvrir sa région. Et ça semble vraiment magnifique ! Mais en en parlant autour de nous, plusieurs personnes nous ont dit qu’il faisait trop chaud en été pour découvrir Annecy (pas d’air, placé dans une cuve…). Alors, ce n’est que partie remise pour une période plus douce.

Nous voilà donc à la recherche d’un lieu de vacances pas trop loin. Oui, j’ai beau aimé l’aventure, partir pour la première fois avec un bébé de 8 mois à l’autre bout du globe, c’est pas encore pour moi (mais pour bientôt!) ! Et notre choix s’est arrêté sur la Côte Atlantique.

Alors, pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, les vacances posés sur un transat à se dorer la pilule toute la journée, c’est pas pour nous ! Même si je pense que Lamoureux ne dirait pas non de temps en temps.. Donc, nous avons décidé d’organiser le voyage en plusieurs étapes en fonction des villes que l’on traverserait : Toulouse, Biarritz, La Rochelle, Bordeaux…

J1 : Toulouse, cette belle ville rose !

Toulouse est une ville que nous aurions dû découvrir il y a déjà quelques mois lors d’un weekend entre amis mais nous n’avons pu y aller. Ca serait donc notre première étape sur la route vers l’océan.

Après avoir chargé la voiture  ou surtout joué à Tétris pendant au moins une heure (oui quand tu pars en vacances avec un bébé, tu déménages!) et installé PetitCrapaud dans le cosy, nous voici partis pour 3h30 de route !

Après avoir posé nos valises à l’hôtel Ibis Toulouse Centre, situé proche du centre ville, nous avons pu découvrir la Basilique Saint Sernin, la place du Capitole ou encore l’Eglise des Jacobins malheureusement fermée lors de notre passage (fermé le lundi). Nous avons pu flâner au Jardin des plantes (parc très bien entretenu avec jeux pour enfants, cascade..) et nous promener le long du Quai de la Garonne (apparement pas très bien fréquenté le soir). A la recherche d’un rooftop pour admirer les toits de Toulouse, nous nous sommes rendu aux Galeries Lafayette dont la terrasse est malheureusement fermée en ce moment pour rénovation..

Nous avons eu l’occasion de goûter au Flowers café, situé non loin du Capitole. Malgré une petite mésaventure dans notre commande, ce lieu est très sympa. Ils proposent tout un assortiment de thés et gâteaux délicieux en terrasse ou à l’étage.

 

Nous vous conseillons aussi le Glou, proche du Capitole. A la base rhumerie, cette enseigne sert d’excellents cocktails (mojito passion et gingembre pour nous) accompagnés de tapas exotiques. Pas du tout typique à la région, mais l’ambiance était parfaite pour cette première soirée de vacances !

Le Glou

Le lendemain, nous recherchions un brunch près de l’hôtel et nous nous sommes arrétés au Florida sur la place du Capitole. Nous avons cependant été un peu déçus de ne pas trouver le brunch complet (servis que les weekends).

Ptit Dej au Florida

J2 : Visite de Lourdes et balade à Saint Jean de Luz !

Pour cette deuxième journée, nous avons mis le cap vers Lourdes sous la pluie. J’ai toujours voulu découvrir ce lieu chargé de mystères. Qu’on soit croyant ou non, le sanctuaire est vraiment magnifique notamment au niveau architectural. La basilique de l’Immaculée Conception, perchée sur la roche, m’a d’ailleurs fait pensé à Poudlard (quelle référence !). Nous avons surtout eu un coup de coeur pour la Basilique Saint Pie X cachée sous la terre.

Bien que j’ai été un peu gênée par tout ce business autour de ce lieu, nous avons découvert une petite boutique sympa La goutte d’eau de Lourdes qui réalise des bijoux en verre soufflé rempli d’eau de Lourdes. Un souvenir original et discret !

 

Direction ensuite le pays basque en commençant par Saint Jean de Luz! Nous n’avons eu qu’un bref aperçu de cette ville côtière aux couleurs rouge et blanc. Après avoir baladé le long du port et parcouru la promenade Jacques Thibaud en découvrant le phare et la Grande Plage, nous nous sommes aventurés dans les rues piétonnes bondées de petits magasins de souvenirs.

 

Je voulais d’ailleurs vous parlé de la boutique La Pitchouli où nous avons passé un excellent moment de convivialité. On pourrait même dire qu’on à fait l’apéro là-bas en dégustant ses apéritifs typiques basques à base de cerise noire ou encore de piment d’espelette accompagnés de jambon et de fromage. Encore merci pour cet accueil si chaleureux ! Et pour ceux qui s’inquiétaient, promis nous n’avons pas échangé PetitCrapaud contre un jambon !!

La pitchouli

Promis PetitCrapaud est toujours avec nous !

 

J3: Biarritz et Bayonne sous la pluie !

Alors, au niveau météo, nous n’avons encore pas été très chanceux pour ce 3ème jour ! En effet, nous avons dû découvrir Biarritz sous la pluie. Nous avons donc commencé par nous rendre aux Halles pour découvrir les produits locaux en attendant que le temps se calme…mais ce fut un échec ! D’une part, nous avons été un peu déçus par ces halles où seul un ossau-iraty s’était perdu au milieu des fruits et légumes. Mais surtout, il pleuvait tout autant voire plus en sortant !!

Nous nous sommes donc dirigés vers la Cité de l’Océan. Vous vous douterez bien que nous n’avons pas été les seuls à avoir l’idée de s’abriter dans ce musée. Mais je vous conseille de prendre vos places sur leur site internet, ce qui vous permettra d’esquiver la queue à rallonge.

Ce musée est réellement très sympa dans l’idée. Il est très interactif avec notamment des animations à réalité virtuelle très prisées, des films en 3D ou encore des attractions en 5D. Il faut bien l’avouer, il n’est pas facile de trainer ses enfants aux musées mais  je pense que deux trois photos des activités proposées les motiveront plus que jamais ! Il faudra cependant s’armer de beaucoup de patience, parfois même une heure pour une attraction de 3 min.. Mais nous avons pu tester l’attraction Surf Sensation 5D (placé sur une planche, vous semblez surfer grâce à un masque de réalité virtuelle à 360°) ou encore le bathyscaphe (film en 3D). Nous sommes finalement resté 2h dans ce musée sans parvenir à tout faire tellement l’attente était longue et certaines activités impossibles à faire avec un bébé (film en 3D de 40min sur les galapagos par exemple). Je pense que ce musée, victime de son succès grâce aux activités virtuelles, pourrait être mieux aménagé comme avec une expo dans la file d’attente par exemple.

 

Nous avons, par la suite, regagné le littoral pour nous balader le long de la Grande Plage, admirer le rocher du Basta, le port des pêcheurs ou encore le célèbre rocher de la Vierge, et contempler les surfeurs en action sur la côte des basques.

 

Après un petit smoothie rafraichissant au Bali Bowls, très réputé pour ses sublimes et healthy acai bowls, nous avons pris des glaces artisanales à la Maison Dezamy aux saveurs toutes plus originales les unes des autres (citron/thym, mojito…). PetitCrapaud a même décidé de voler ma glace à la cerise noire nous obligeant à lui offrir sa première glace à la vanille !!

 

Nous avons fini la journée en passage éclair sur Bayonne, déserte après ses fêtes bien connues. La météo ne nous a pas permis de visiter grand chose et nous n’avons que quelques photos.

 

 

J4: En passant par Capbreton, Hossegor et Mimizan…

Nous voilà donc repartis cette fois en direction du Bassin d’Arcachon. Pour couper un peu la route, nous avons décidé de nous arrêter sur trois villes costières : Capbreton, Hossegor et Mimizan.

Il semble qu’il n’y ait pas grand chose à visiter au Capbreton si ce n’est sa plage et son port. La distance qui nous restait à parcourir avant de poser nos valises ne nous aurait de toute manière pas permis d’en visiter davantage. Ce petit arrêt rapide nous a cependant permis de faire découvrir l’océan à PetitCrapaud et faire ses premiers pas dans le sable !

 

Deuxième étape : Hossegor ! Hossegor est une ville qui nous a été conseillée par mes parents, partis faire leur tour de France une semaine plus tôt. Encore une fois, la pluie nous a rattrapé donc nous n’avons pu nous promener au bord du lac. Mais j’ai pu savourer des huitres direct producteur et provenant directement du lac à Lou Casaou De Le Ma. Petite entreprise familiale dont les filles ont repris la gérance après 5 générations. Il faut savoir qu’à cette période de l’année, les huitres sont plutôt laiteuses (de mai à août, c’est la période de reproduction des huîtres). Sur les conseils des hôtes, j’ai choisi des huitres de taille moyenne qui étaient excellentes. Lamoureux, n’aimant pas les fruits de mer, a préféré déguster un pâté local. Pour la petite anecdote, nous avons eu la chance de finir notre repas juste à temps avant qu’une grosse averse vienne perturber tous les clients de cette petite cabane d’ostréiculteurs !

 

La dernière étape de la journée était Mimizan, dont nous n’avons vu que les plages et les rues piétonnes. PetitCrapaud a pu cette fois découvrir les vagues et, les pieds dans l’eau il était dans son élément ! Quand à nous, nous avons pu déguster une glace artisanale à La croquandise et une véritable gaufre liégeoise chez Louise.

 

La journée s’est terminé avec notre arrivée, épuisés, à Biganos, l’une des villes bordant le Bassin d’Arcachon.

Retrouver la suite de nos aventures dans le prochain article !

 

 

0
12 commentaires Ajoutez les votres
  1. Cetait donc ca que tu fabriquais ^^
    Amatrice de blog en tout genre, je te felicite pour ton entrée dans la blogosphère !
    Tres belles photos, beau texte .
    Continue , j’ai hâte de te lire
    Bisous bisous Flavie

  2. J’ai hâte la suite !! On Compte faire un peu le même parcours La 1 ere semaine de novembre Avec ma copine ! Je prend note des bonnes adresses

    1. Le deuxième article devrait sortir d’ici la semaine prochaine ! J’espère que ça te sera utile pour organiser tes vacances (c’est le but!).

  3. Très beau ce début de blog ma Canelle, hâte de découvrir la suite. Et merci pour les belles photos de Toulouse.
    Ps: je suis soulagée pour PetitCrapaud, même si j’adore le jambon…

  4. Super pratique j’ai une collègue de travail qui part en vacance ce soir là bas. Ben top je partage ton blog pour qu’elle trouve les bon plan à faire. Ça donne envie d’y aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *