A la découverte des bories de Malemort-du-Comtat

Le 16 et 17 septembre dernier, c’était les journées du patrimoine. J’espère que vous en avez profité pour découvrir notre (votre) région. Pour ceux qui ne seraient pas de quoi je parle, les Journées européennes du patrimoine sont des manifestations nationales annuelles qui permettent au public de découvrir de nombreux édifices et autres lieux qui ne sont souvent qu’exceptionnellement ouverts au public, ou de musées dont l’accès devient alors exceptionnellement gratuit ou à prix réduit. De nombreuses animations sont alors proposées dans les monuments rendant ainsi leurs visites plus ludiques.

En ce qui nous concerne, nous voulions éviter de nous rendre dans les villes touristiques telles que Avignon, St Rémy de Provence, l’Isle-sur-Sorgue ou autres grandes villes provençales certainement prises d’assaut en ce weekend culturel. Autre critère à prendre en compte, en extérieur ! Ce dimanche était particulièrement ensoleillé, il était donc impensable pour nous de nous enfermer dans un musée et voulions profiter de l’air frais avant l’arrivée des journées trop froides de l’hiver. Ces contraintes ont pas mal réduit notre champ de recherche mais nous avons fini par trouver, sur le site de l’évènement, une animation ludique pour découvrir notre région : la promenade guidée sur le sentier des cabanes de Malemort-du-Comtat ! Le synopsis était très alléchant :

« Promenade familiale à la découverte de la petite architecture rurale en pierre sèche avec une vingtaine de bories dans un paysage en terrasse.

Promenade avec une surprise à chaque arrêt car toutes les cabanes sont différentes.« 

Crédits

Infos Pratiques :

  • Durée : 2h environ
  • Distance : 4,5 kms
  • Difficulté : Facile. Réalisable en famille mais on oublie la poussette !
  • Recommandations : 
    • Avoir de bonnes chaussures
    • de l’eau (bien évidemment)
    • partir avec une copie de la carte et de l’itinéraire à télécharger ici ou à retrouver sur le site de la commune.
    • suivre le fléchage orange

 

Le rendez-vous était donc donné à 10h sur le parking de la salle des fêtes de la ville. PetitCrapaud installé dans le porte bébé, nous avons retrouvé le groupe, surpris de découvrir la quinzaine de participants motivés à randonner en ce dimanche matin !

Après avoir traversé le parc de la mairie, nous avons fait notre première escale à la source nommée La Bonnefont. Malemort-du-Comtat était anciennement appelé Malemort-les-Fontaines du fait des nombreuses fontaines que comptait le village (plusieurs ont disparu depuis). La Bonnefont est une source aménagée avec un vieux lavoir. Nous sommes d’ailleurs revenus à la fin de la balade pour pique-niquer près de la fontaine, bercés par le bruit de l’eau, et en avons profité pour trouver une cache (je vous reparlerai bientôt du géocaching !).

Après les quelques explications du guide, nous voilà repartis à la recherche des bories dans les garrigues de Malemort. La balade est très sympa et permet d’admirer une vingtaine de bories plus ou moins grandes. On peut également contempler de jolis murs en pierre sèche, admirer de magnifiques vues du village sur les hauteurs de Malemort et de la carrière de plâtre de Mazan  ou se promener à travers des vignes, oliviers ou autres arbres fruitiers.

En ces journées du patrimoine, une visite commentée était également proposée dans l’après-midi. Visite que nous avons écourté car nous n’avons pas été vraiment séduits par le (manque de) charme de la commune. La balade matinale valait cependant le détour et même sans guide, je pense qu’elle peut être très appréciée ! N’hésitez pas à aller vous promener par là-bas et me dire ce que vous en pensez !

 

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *