Souriez, c’est Halloween !

Aujourd’hui c’est Halloween ! Alors même si cette fête est moins présente dans notre culture, j’espère que vous avez joué le jeu, ne serait-ce qu’un peu.

Un peu d’histoire (juste un peu, promis !)

Cette fête n’est pas française mais anglo-saxonne (et non pas américaine comme on le pense). C’était à l’origine la fête de Samain, nouvel an celte, célébrée au début de l’automne. Cette nuit était donc en dehors du temps (ni a l’année passée, ni a celle à venir) et laissait donc place à de nombreuses superstitions autour des morts ou démons. La date a ensuite été modifiée et rapprochée de la Toussaint pour christianiser cette fête païenne. Voilà ! (j’avais promis !)

Pourquoi aimer Halloween?

A l’heure qu’il est, votre maison devrait ressembler à un vrai manoir (c’est trop chouette de retirer les toiles d’araignée toute l’année pour en remettre juste pour une journée), votre petit bout devrait être super craquant dans son petit costume de citrouille ou de sorcière (c’est pas vraiment le jour où ils nous font le plus peur..) et des enfants vont sonner toute la soirée à votre porte ! J’ai pu remarquer que beaucoup de personnes détestent cette fête : « c’est purement marketing », « ça n’a pas de sens pour nous »… Mais nous ici, on aime marquer le coup et j’aime assez cette soirée alors je vous partage pourquoi.

Pourquoi aimer Halloween :

  • parce que c’est l’occasion de se faire une soirée entre amis ! On ne loupe jamais une occasion de faire la fête et toutes les excuses sont bonnes pour regrouper notre groupe un peu éparpillé dans le Sud.
  • parce que c’est l’occasion de faire des recettes un peu farfelues ! Si tu es nul(le) en cuisine, c’est le jour pour t’y mettre ! Personne ne remarquera que c’est pas bon et au pire tu diras que c’est la recette ! Pour ma part, je vous partage plus bas des recettes que je testerai cette année.
  • parce que c’est l’occasion de redécorer ton intérieur. Bon, on est d’accord, l’ambiance vieux donjon c’est pas très glamour et feng shui mais ça permet de changer un peu sa déco intérieure, ne serait-ce que pour un jour !
  • parce que c’est une bonne occasion de se déguiser ! Qui n’a jamais apprécié se déguiser ?! Bon ok, tout le monde n’aime pas çà mais moi j’aime bien. Ca me rappelle quand j’étais petite et que je passais mes journées en princesse !
  • parce que c’est l’excuse pour passer la soirée dans les bras du namoureux devant un film d’horreur. C’est THE soirée pour jouer la fille peureuse (le vrai cliché quoi !) et sauter dans les bras de ta moitié. Et si tu n’as pas d’idées, laisse ton homme gérer ; en général, ils sautent sur l’occasion ! Au pire, M6 en sélectionnera surement un pour toi.
  • Pour les mamans : parce que c’est l’occasion pour votre petite crapule de se déguiser en squelette et se balader dans la rue sans que vous passiez pour la mère folle qui est trop faible pour dire non à son petit! Pour une fois, on ne vous jugera pas alors profitez !

Voilà, une petit liste des choses qui font que j’aime bien Halloween et si vous, vous n’aimez pas et que vous êtes en mode « bad day », j’espère vous avoir redonné le sourire !

Bonne soirée à tous !

 

……. RECETTES A TESTER …….

 

Bonus : Petite vidéo/musique pour te mettre dans l’ambiance !

0
4 commentaires Ajoutez les votres
    1. Merci pour ton retour Laetitia ! C’est vrai que cette fête a moins pris qu’aux Etats-Unis où ils refont vraiment toute la deco de la maison (les photos sont parfois hallucinantes !). Mais il faut ce dire que c’est juste une occasion en plus de faire la fête ! Qui n’est pas partant pour ça ?!

  1. Coucou ! Merci pour ce joli message positif, comme toi j’aime beaucoup Halloween, et puis ce n’est pas la fête en elle-même qui est commerciale mais le comportement des enseignes et des clients qui ont décidé d’en faire une opportunité financière. Il est tout à fait possible de fêter Halloween sans débourser un centime, pareil pour Noël, la Saint Valentin ou n’importe quelle autre fête. Tout dépend de notre sens de la fête finalement ! 😉 Bravo pour tes jolies illustrations !

    1. Merci Marion ! Je suis tout à fait d’accord avec toi. La grande distribution s’est tellement attribuée ces fêtes qu’on en oublie parfois le plus important, à savoir partager un chouette moment en famille ! C’est bien de se le rappeler parfois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *